Après avoir visité Trogir nous partons en fin de journée vers Split. Comme il est difficile de trouver un endroit où dormir la nuit à proximité de cette grande agglomération, nous décidons de passer la nuit sur les hauteurs, sur un petit parking de terre au pied de la forteresse de Kliss.
Le lendemain matin le temps est au beau fixe alors nous décidons de visiter la forteresse avant de descendre vers Split. Si la visite est un peu chère, sa position en hauteur offre un magnifique panorama sur Split, sa grande agglomération et la baie. L’origine d’un fort à cet emplacement semble dater du 2ème siècle avant Jésus-Christ. Il évoluera beaucoup du moyen-âge jusqu’à nos jours pour s’adapter aux besoins de ses différents propriétaires (ottomans, vénitiens, français, autrichiens…). Son emplacement stratégique attirera longtemps les convoitises.
Le dernier grand évènement notable ayant eu lieu à la forteresse n’a cependant rien à voir avec l’Histoire avec un grand H. La forteresse a servi de lieu de tournage pour l’une des séries télévisées les plus regardée de tous les temps : Game of Thrones. Elle servira de base pour filmer et donner vie à la grande ville fictive de Meereen, cité esclavagiste conquise par Daenerys Targaryen.
C’est donc d’un pas assuré que je franchis les portes et les escaliers qui ont été foulé par la cultissime Khaleesi, Mère des Dragons.
Si on a trouvé que le lieu manquait un peu d’explications historiques, on a quand même bien apprécié s’y promener. Avec ses différentes portes et ses remparts qui serpentent, la forteresse de Kliss a une bien jolie esthétique. Pas étonnant qu’elle ait servi de lieu de tournage pour une grande série.
Split
La célèbre ville de Split est très étonnante ! D’une certaine manière elle nous a fait penser à Trogir pour son côté médiéval préservé, et en même temps son centre-ville est bien plus grand. C’est d’ailleurs la ville la plus peuplée de Croatie après Zagreb.
La ville de Split a été bâtie autour du palais de Dioclétien, empereur romain régnant de l’an 284 à 305 après JC. Le palais et le cœur historique de la ville sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO et on comprend facilement pourquoi.
Ici encore ces vieilles ruelles de pierres, ces portes et fenêtres médiévales donnent le sentiment que le temps s’est figé. On a presque par moment l’impression de déambuler dans un grand site archéologique intact. Que dire si ce n’est que c’est beau. La ville semble avoir traversé le temps sans jamais perdre son âme.
Face à la porte d’Or du Palais de Dioclétien, se dresse une impressionnante statue de Grgur Ninski. Il s’agit d’un évêque essentiellement connu pour avoir introduit la langue croate dans les services religieux en 926. Avant cette date les services étaient uniquement donnés en latin, langue incompréhensible pour une majorité de la population. La statue de 8,5 mètres de haut est impressionnante ! Elle a été sculptée par Ivan Meštrović, élève du grand Rodin. Si je n’ai pris que le haut en photo, la statue a pourtant une petite particularité qui sotte aux yeux : à l’inverse du reste, le gros orteil de la statue est parfaitement poli et brillant. La légende dit que frotter son orteil porterait bonheur…
Les couleurs qui dansent en fin de journée sur la Cathédrale Saint-Domnius de Split sont un joli spectacle.