Ljubljana, cœur de la Slovénie, a pour réputation d’être une capitale verte, à la fois calme et bien vivante. Nous avions lu quelque part qu’il s’agissait d’une des plus jolies villes de Slovénie et d’Europe, il était donc impossible de partir plus au sud du pays sans y faire escale pour une journée. Cet article sur la capitale Slovène ne sera pas exhaustif car nous n’y avons passé qu’une journée et le hasard a voulu que notre visite tombe un jour férié pour les slovènes. L’ambiance était donc toute particulière, la majorité des boutiques et musées de la ville étaient fermés. Néanmoins nous avons profité d’une belle journée à déambuler dans les rues paisibles de Ljubljana.
J’en profite pour faire un petit aparté. La Slovénie est un pays vert et montagneux, ses habitants sont très proches de cette nature et très soucieux de sa préservation. C’est un point qui saute aux yeux où que l’on aille dans le pays. Les slovènes prennent grand soin d’entretenir les prairies, plaines et jardins. Les potagers sont tous agrémentés de fleurs. Cela joue grandement à la beauté générale du pays et au sentiment de carte postale. Jamais rien ne fait tache dans ses superbes décors. Je n’ai jamais vu un emballage trainer sur le bord de la route. La majeure partie des slovènes passent leurs week-ends en nature, ils randonnent en montagne, font de l’escalade, des balades en vélo. En basse saison c’est flagrant, on croise beaucoup de locaux sur les sentiers de balade. Il faut dire que la Slovénie est si petite qu’il est très facile pour les slovènes de partir à l’autre bout du pays pour la journée, en 2/3 heures de route. Cette proximité avec la nature a développé une conscience écologique forte chez les Slovènes.
Naturellement, on retrouve cette conscience écologique à Ljubljana. Il n’est pas étonnant que le centre-ville soit piétonnier. C’est pour moi un point toujours très agréable, lorsque l’on peut déambuler dans les rues d’une ville sans le bruit des moteurs. Je peux lever les yeux et admirer les façades sans risquer de me faire percuter par un conducteur énervé qui fonce à toute vitesse.
Et lever les yeux est une chose qu’il faut absolument faire en visitant Ljubljana. Car même s’il s’agit d’une des plus petites capitales d’Europe, son style a tout d’une grande. Mélangeant les styles et époques, elle est composée d’une succession de façades colorées qui bordent les eaux émeraude de la sinueuse Ljubljanica. Ses quais sont couverts de petits cafés et restaurants ou semble régner la « dolce vita ».
Plusieurs ponts emblématiques permettent de traverser la rivière pour passer d’un côté à l’autre de la vieille ville. Le pont des Dragons, avec son architecture Art nouveau, est orné de quatre impressionnants dragons en bronze qui sont le symbole de la ville de Ljubljana (super classe d’avoir un dragon comme effigie tout de même). Le second pont emblématique de la ville est le Triple Pont. Cette succession de trois ponts très rapprochés qui font face à la Place Prešeren sont d’un esthétisme et d’un romantisme indéniable. Au milieu de la vieille ville se dresse également un château médiéval vieux de 900 ans. Accessible par un funiculaire ou bien à pied par des petites rues en pentes raides, le parvis du château offre une jolie vue sur l’ensemble de la ville.
En résumé, la capitale slovène est à l’image de son pays :
Délicate, poétique et colorée.