Top

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur la Croatie, vous avez déjà dû voir ces incroyables photos de lacs en cascades et de passerelles en bois qui enjambent une eau émeraude. Les lacs de Plitvice sont parmi les sites les plus touristiques du pays et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Lorsque nous voyageons dans un pays, nous ne cherchons pas à voir tout ce qu’il y a à voir, comme une sorte de fringale frénétique et insatiable. Parce que la saison ne permet pas toujours d’accéder à certains sites ou bien d’en profiter de manière optimale, on accepte plutôt volontiers de se dire que l’on passe à côté de certaines choses tout en ayant conscience que la quantité de merveilles que l’on découvre chaque mois est exceptionnelle. Mais s’il y avait bien un lieu qu’on avait envie de voir, c’était celui-ci.

Alors que l’on regarde constamment la météo pour savoir quand est-ce qu’une accalmie aura lieu, un changement soudain nous indique des éclaircies le lendemain. Alors on prend la tangente, on abandonne la côte croate pour s’enfoncer dans les terres, dans les Alpes dinariques jusqu’au parc national de Plitvice.

Ce matin-là le ciel est encore un peu gris alors j’enfile ma super tenue de poussin et on part avec les sandwichs dans le sac pour passer la journée aux lacs. Avec du recul, je crois pouvoir dire que novembre est le meilleur mois pour découvrir le parc, d’autant plus que les entrées sont à prix cassé (8€ par personne au lieu de 33€ en haute saison). Alors que les photos sur internet montrent des passerelles noires de monde, on est presque seuls ce jour-là. Il est évident que cela conditionne beaucoup l’impression que l’on a eu de cette journée.

Lorsque l’on arrive au début du sentier qui descend vers les lacs et les passerelles, on se dit tous les deux « waouh ». La couleur de l’eau est exceptionnelle (impossible de s’y faire) et l’accent automnal de la végétation sublime franchement le tout. Finalement, je crois que je préfère la montagne en automne, j’adore ces pointes de jaune et de orange qui se mêlent au vert.

Après une petite descendre en pente raide, on arrive enfin sur les passerelles. On est presque seuls au monde dans ce décor irréel, à profiter de cette petite merveille de la nature. La particularité géologique du lieu, c’est 16 lacs qui se succèdent en escalier et qui sont entrecoupés par des barrières de travertin, une pierre naturelle composée de sédiments d’algues et de calcaire. Ces barrières sont vieilles de 7000 ans.

 

Régulièrement d’étroites passerelles de bois serpentent sur les lacs afin de passer d’une rive à l’autre. Lorsque ces derniers sont très étendus, il est également possible de traverser en prenant des petits bateaux silencieux qui sont compris dans le prix du billet d’entrée.

Régulièrement l’eau déborde en cascades plus ou moins grandes, dans un petit bruit d’eau digne des meilleures compil’ zen.

Il faut compter une journée complète pour visiter le site et faire le tour des 16 lacs. Comme on veut profiter du lieu au maximum, on reste jusqu’à la tombée de la nuit. La lumière qui descend sur les lacs miroitants est un joli spectacle.

Je ne sais pas si on aurait apprécié le lieu à sa juste valeur en plein été, à devoir partager les passerelles avec une foule compacte, mais en ce mois de novembre, entre deux averses, on s’est sentis vraiment privilégiés d’avoir pu découvrir ce petit joyau croate. On n’oubliera pas de sitôt sa beauté spectaculaire.

poster un commentaire