Top

En descendant vers le sud de la Slovénie le temps devient pluvieux et c’est donc l’occasion parfaite pour faire une activité incontournable du pays : visiter des grottes !

Le sous-sol slovène est un véritable gruyère ! Il renferme plus de 8000 grottes et caves, dont une soixantaine sont ouvertes au public. Nous choisissons deux sites, ceux qui sont certainement les plus emblématiques du pays et dont la renommée est mondiale : les grottes de Postojna et de Škocjan.

LA GROTTE DE POSTOJNA

La grotte de Postojna est exceptionnelle. Longue de 24 kilomètres, constituée d’un enchevêtrement de galeries, c’est la plus grande de Slovénie et l’une des plus visitées d’Europe. Il faut dire que sa richesse est très impressionnante. Les stalactites et stalagmites sont partout en nombre incalculable, si bien que l’on croirait un palais de glace et de dentelle. Afin d’offrir aux visiteurs un aperçu de l’étendue et de la richesse de la grotte, les trois premiers kilomètres se visitent à bord d’un petit train qui file à une bonne allure au milieu de ce décors irréel sculpté patiemment par la nature. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter des grottes, vous avez certainement l’impression qu’elles se ressemble à peu près toutes. Le caractère exceptionnel de Postojna, c’est qu’on passe par une salle, puis une autre, encore une autre, et cela n’en finit jamais ! Partout le sol et le plafond est sculpté par l’eau. C’est franchement impressionnant, si bien que la visite d’une heure et demi passe à toute vitesse et que j’en oublie de faire des photos.

Découverte il y a 200 ans, Postojna est très rapidement devenue célèbre et a vu passer dans ses entrailles d’illustres personnages tels l’empereur François Ier et l’impératrice Caroline-Auguste. À cette occasion, les responsables de la grotte durent éclairer les galeries avec des centaines de bougies. On voit encore par endroit les trous créés dans la roche pour les maintenir en place. Avant que le petit train n’existe, les riches touristes étaient transportés dans des chariots en bois posés sur les rails et tractés par les guides.

Pour la petite anecdote, à l’occasion de la visite de l’empereur François-Joseph et de la célèbre impératrice Sissi en 1883, les premières ampoules électriques viendront illuminer la grotte de Postojna, avant même que le soit la ville de Londres. C’est dire comme le lieu était célèbre !

Toutes les photos sont la propriété du site officiel de la grotte de Postojna.

Les grottes de Škocjan

La grotte de Škocjan n’a rien à voir avec la précédente. Si nous avons été ébahis par la beauté de la grotte de Postojna, celle de Škocjan nous a vraiment impressionnée par ses dimensions hors du commun. Le site est à ce point unique qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’ENESCO depuis 1986.

L’entrée de la grotte se situe à une dizaine de minutes de l’accueil et du parking. On commence donc par longer des champs en suivant la guide. Le sentier descend lentement mais surement jusqu’à arriver au tunnel qui permet l’accès aux premières salles. La visite démarre, somme toute, de manière assez classique par quelques belles formations de stalactites et stalagmites. Cette première partie, appelée « grotte calme » laisse progressivement place à des cavités plus grandes jusqu’à finir par laisser entendre un murmure se rapprocher, se faire de plus en plus bruyant et finir enfin par apercevoir la salle de Martel, la fameuse « grotte bruyante ». On a beau avoir vu l’image en brochure, il est impossible de prendre la mesure de ce qui est devant nos yeux autrement qu’en y mettant les pieds. Là, devant nous, un superbe canyon souterrain aux eaux émeraude et aux proportions gigantesques.

Ici la bruyante rivière Reka se faufile sous terre, dans une cavité longue d’environ 3,5 kilomètres et qui atteint 146 mètres de haut ! Son volume dépasse les deux millions de mètres cubes. Il s’agit d’un des plus grands canyons souterrains connus au monde. On aperçoit au loin le petit chemin lumineux à flanc de falaise que nous allons arpenter. J’ai l’impression d’être descendue jusque dans les entrailles de la terre… Pour pouvoir longer le canyon il faut d’abord emprunter un petit pont étroit situé 47 mètres au-dessus de la Reka. Impressionnant.

En étant attentif, tout le long du chemin il est possible d’apercevoir çà et là des morceaux de l’ancienne via ferrata. On a forcément une pensée pour les premiers hommes qui sont allés escalader ces parois vertigineuses afin d’ouvrir les premières voies et permettre les premières explorations. Jules observe les frêles installations de l’époque et trouve ça « trop génial », moi je suis franchement horrifiée. Ceux par ici qui me connaissent savent qu’à l’inverse de mon cher et tendre, je ne suis pas une aventurière de l’extrême.

On va déambuler le long du canyon pendant une grosse demi-heure, les yeux ébahis, lâchant toutes les deux minutes des « wow » et des « c’est fou », jusqu’à rejoindre l’entrée par laquelle la rivière passe de terrestre à souterraine. Là, un ascenseur attend pour nous ramener au parking. En retrouvant la lumière du soleil on a l’impression d’avoir fait un rêve. Difficile d’imaginer qu’il y a des merveilles aussi folles sous nos pieds.

Toutes les photos sont la propriété du site officiel des grottes de Škocjan.

En écrivant l’article, j’ai découvert que le site naturel propose également une visite virtuelle en 3D et à 360° hyper bien faite ! Même si elle ne permet pas de se pencher par dessus les barrière pour se rendre compte de la hauteur sous nos pieds, elle rend quand même bien l’atmosphère de cet endroit unique au monde. Elle permet aussi d’observer par endroit l’ancienne via ferrata.

poster un commentaire