Avant de quitter définitivement la région du Triglav, nous voulons aller voir la cascade Pericnik, réputée pour être la plus belle cascade de Slovénie. Encore une fois, impossible de monter jusqu’à la cascade en camping-car, le parking est réservé aux voitures. Il nous faut donc nous garer en amont, payer cher un parking à la journée (même si nous ne restons que 2/3 heures) et faire 45 minutes de marches sur un sentier qui longe la rivière. Le chemin est agréable, la nature est sauvage ici et il n’y presque pas d’habitations car la route jusqu’à la cascade amène simplement à un refuge. On marche dans une forêt mousseuse et humide. Un petit pont en bois rudimentaire permet de passer de l’autre côté de la rivière vers la fin du parcours.
Au bout de 45 minutes, nous finissons par découvrir la cascade. C’est une quantité impressionnante d’eau qui chute de 52 mètres de haut à toute vitesse. La particularité assez unique de Pericnik, c’est qu’on peut passer derrière la cascade pour en faire le tour. Cela donne des clichés assez incroyables. On arrive en fin de journée, le soleil déclinant donne à la chute d’eau des allures mystiques. La seconde surprise c’est que Pericnik est composé d’une seconde cascade, plus petite (16 mètres de haut) mais tout aussi charmante, juste au-dessus de la première.
On profite tranquillement du lieu lorsque l’on se rend compte d’un détail. Le changement d’heure arrivé cette nuit nous a fait perdre une heure de soleil. Alors que nous pensons avoir le temps, la nuit s’abat comme une chape au-dessus de nos têtes. Si vous avez lu le passage sur les ours slovènes, vous savez déjà qu’on n’est pas du genre très prévoyants. Nous faisons donc les 45 minutes de marche retour… dans le noir, à la faible lueur de la lune.
C’est à ce moment-là qu’on se dit qu’il va falloir revoir notre fonctionnement, démarrer les journées plus tôt et… fourrer la lampe torche dans le sac à dos !