Après Podgorica, nous entamons notre descente vers l’Albanie. Nous décidons d’emprunter la route panoramique qui longe le lac de Skadar. Si depuis le début vous imaginez un petit lac, vous vous trompez, car ce lac est le plus grand de la péninsule balkanique. Selon la période de l’année, sa taille varie entre 370 km2 et 530 km2. Les deux tiers du lac sont situés au Monténégro, tandis que le tiers restant appartient à l’Albanie.
Je n’ai malheureusement que peu de photos de cette superbe route car (vous me voyez venir ?) il pleuvait ! Même si je n’ai pas beaucoup dégainé l’appareil photo, la route qui serpente à flanc de montagne offre une vue plongeante sur le lac. C’est très beau et ça doit l’être plus encore avec un ciel bien dégagé qui permet d’apercevoir la rive d’en face. Lors de cette virée, j’immortalise quand même l’un de mes moments préférés, ce petit bateau de pêche qui file sur le lac en créant quelques ondulations sur cette eau parfaitement lisse. Un tableau qui retranscrit bien l’ambiance paisible et sauvage de ce lieu.
Sur cette carte, nous avons suivi la route bleue tout en haut.
Si on doit faire un bilan de notre court périple au Monénégro, le premier mot qui me vient en tête c’est « frustrant ». Le temps nous aura empêché de découvrir toutes les richesses de ce pays, le nord et l’est notamment. Nous n’avons pas pu découvrir le parc national de Durmitor qui semble pourtant être un autre grand joyau du pays. J’aurais aussi voulu pouvoir profiter plus longtemps de la baie de Kotor et du parc national de Skadar. On a eu vraiment de belles émotions en découvrant ces lieux et ces émotions sont encore imprimées en moi, des mois plus tard.
Le sentiment de frustration vient aussi du fait que ce pays sauvage est paradoxalement le plus sale que nous ayons visité. Quand on voit qu’ils fourrent encore tous systématiquement leurs courses dans des sacs en plastique jetables (qui finissent éparpillés au gré du vent), on a l’impression qu’ils ont 10 ans de retard sur les questions écologiques et c’est un crève-cœur tant la nature est belle dans ce pays.
Malgré cela, je ne peux que vous inciter à aller découvrir ce petit pays de méditerranée, simplement ne faites pas comme nous, évitez le mois de décembre et choisissez plutôt la belle saison ! À moins que vous soyez des bretons bien équipés…
Notre dernier conseil sera aussi de vous dire de penser à couper votre téléphone lorsque vous approchez d’une frontière ! Avant de changer de pays, nous avons fait une dernière nuit au bord du lac. Nous pouvions apercevoir la côte Albanaise de l’autre côté. Apparemment notre réseau internet aussi pouvait voir la côte… Il s’est connecté chez le pays voisin sans nous demander notre avis et nous nous en sommes aperçus lorsque Orange nous a avertis que nous avions fait 60€ de hors forfait en moins d’une minute… ouch !