Le temps pluvieux depuis notre arrivée en Croatie ne nous avait pas vraiment permis d’envisager de longues randonnées. Pourtant le pays possède plusieurs parcs nationaux et de beaux massifs montagneux, certains les pieds dans l’eau.
Nous avions prévu de faire quelques balades dans le parc naturel de Biokovo mais à la période où nous étions en Croatie, le parc était indiqué « fermé » ainsi que le célèbre skywalk, une plate-forme d’observation au sol vitré qui avance dans le vide. Le site internet indique que le parc n’est pas officiellement ouvert entre le 01.11 et le 31.03.
Peut-être aurions-nous pu y accéder malgré tout (une montagne n’est jamais vraiment fermée au public) mais la longue route pour y monter est très sinueuse et étroite. Normalement le parc n’autorise que la montée de 20 véhicules par heure, c’est dire ! Avec notre gros Léonard nous n’étions pas certains de pouvoir nous garer au sommet si plusieurs véhicules avaient déjà fait l’ascension avant nous.
Comme on ne veut pas prendre le risque, on décide plutôt de faire une petite randonnée un peu avant le Biokovo, mais qui nous offrira une belle vue sur ce dernier. Après avoir passé la ville d’Omiš, nous grimpons jusqu’au village de Borak. Là, on gare Léonard et on attaque l’ascension. Il s’agit d’une petite randonnée de 5,3km avec un dénivelé positif de 560 mètres, autrement dit ça ne grimpe pas très longtemps mais ça grimpe bien !
Le soleil est au beau fixe mais le vent est aussi de la partie. Après quelques mètres seulement d’élévation, la vue sur Omiš est déjà superbe. La première partie de la randonnée est assez dégagée. On longe la lisière de la forêt jusqu’au refuge Luda kuća. Ensuite le chemin devient un peu plus technique. Il faut crapahuter quelques minutes sur des gros cailloux à l’aide d’une corde fixée sur les parois.
On traverse ensuite un flanc de montagne semé de cailloux, puis un plateau à nouveau un peu technique composé uniquement de grosses roches. Il faut faire attention de ne pas mettre les pieds dans un creux. Plus on monte et plus le vent est saisissant. Arrivé au sommet du mont Kula, la vue est magnifique. On a sur notre droite une vue plongeante sur la baie d’Omiš, et à gauche le magnifique parc Biokovo qui se dresse comme une barrière entre l’Adriatique et l’arrière-pays.
On avait prévu un pique-nique alors on mange, assis près du petit monticule de cailloux pour essayer de s’abriter du vent, mais on est rapidement transis de froid alors après avoir admiré la vue une dernière fois, on attaque le chemin du retour. Il faut compter environ 3h pour effectuer cette randonnée.
Le soleil baisse rapidement en ce mois de novembre. Avant de quitter le coin, je prends une dernière photo du coucher de soleil sur Omiš.
Flo
Cc, bravo pour les résumés des lieux que vous avez visité. C’est une très belle idée pour ceux qui souhaitent préparer un voyage proche où lointain.
Félicitations pour les photos elles sont magnifiques.
Bisous à vous et bonne route
Mélissa
Merci ! Bisous 🙂