Après avoir visité le lac de Côme et fait une petite journée détente au centre thermal de San Pellegrino sur les bons conseils d’une amie, notre prochaine destination est le lac de Garde. Alors que nous arrivons en fin de journée, nous décidons de faire un stop par Desenzano del Garda. Il s’agit d’une ville construite directement sur la rive du lac, avec un petit centre-ville historique agréable et à taille humaine. Desenzano del Garda dispose aussi d’un joli petit port bordé d’anciennes maisons vénitiennes et d’un pont de pierre sous lequel passent les petits bateaux. Avec ses bars et restaurants en terrasse, ses jardinières de fleurs et ses lampadaires qui éclairent les façades et se reflètent dans l’eau, il règne à Desenzano del Garda une ambiance très « dolce vita ». On aime !
SIRMIONE
Le lendemain nous partons à la découverte de Sirmione. La disposition même de la ville en fait un lieu très atypique car cette dernière est construite sur une péninsule de quatre kilomètres de long et seulement 100 petits mètres de large. Tout en longueur donc ! Comme il n’est pas possible de se garer proche du centre-ville avec un camion, on laisse Léonard quelques petits kilomètres en amont et on remonte à pied cette étroite bande de terre. Entre les maisons et les hôtels, on aperçoit l’eau des deux côtés. On découvre enfin, après quelques minutes de marche, la forteresse et les douves qui marquent de manière spectaculaire l’entrée dans la vieille ville. Le pont pour entrer dans l’ancien centre historique est en réalité à l’emplacement de l’ancien pont-levis. On décide de visiter la forteresse dans la foulée.
Le château Scaliger de Sirmione a été construit au 13eme siècle et est dans un assez bon état de conservation. Si le prix d’entrée semble un peu cher par rapport à la taille de la forteresse, la visite permet néanmoins de prendre de la hauteur et offre de beaux points de vue la ville en contrebas et sur les très esthétiques douves (qu’il est possible d’arpenter moyennant un supplément).
Après une balade dans la vieille ville (très touristique !) de Sirmione, nous marchons 15 minutes jusqu’au nord de la péninsule pour aller visiter la grotte de Catulle. Il s’agit en réalité des vestiges d’une ancienne villa romaine très étendues dont certaines portions remontent au 1er siècle avant JC. Certaines arcades sont très bien conservées. Le site dispose aussi d’un musée fourni et intéressant.
Peschiera de Garda
Après notre visite de Sirmione, nous faisons un arrêt par la ville de Peschiera de Garda. Ici encore, il s’agit d’une petite ville aux rues colorées avec un petit port typique.
Lazice
Enfin, notre dernière visite au bord du lac de Garde sera pour Lazice. Cette petite ville presque entièrement piétonne est protégée par un ancien château du 14eme siècle et des murs fortifiés. La promenade en bord de mer est vraiment super agréable à arpenter, tout comme les petites rues du centre-ville. Ici encore, on ressent bien la dolce vita. On déambule ici quelques heures avant de remonter à bord du Léonard express, parés pour la suite de l’aventure.