Top

Après avoir découvert le lac de Côme en grimpant au Monte san Primo, on part à la découverte de trois villes emblématiques qui bordent le lac. On aurait pu en choisir plein, des différentes. La difficulté pour nous était de réussir à nous garer. Clairement, autour du lac de Côme rien n’est vraiment prévu pour accueillir les camping-cars et comme les villages sont escarpés, il n’est pas possible de se garer n’importe-où (sans compter l’amende qui pourrait tomber). Il est assez évident que les touristes qui n’ont pas besoin de dépenser de l’argent pour une nuit à l’hôtel n’intéressent pas grand monde.

Encore une fois, grâce à la merveilleuse application Park4night, nous trouvons la perle rare : une place de parking gratuite et réservée aux camping-cars sur les hauteurs de Varenna. Alors que ce tout petit parking n’en compte que deux, une était libre et n’attendait que nous !

On y passe la nuit et le lendemain on entame une marche de 20 minutes pour descendre jusqu’au port de Varenna. Le plan pour nous consiste à prendre un ferry pour visiter Bellagio, revenir à Varenna pour visiter la ville et enfin reprendre la route avec le camion pour aller visiter Como.

BELLAGIO

Bellagio est un joli petit village coloré, aux rues étroites et arpentées, cerné par un joli port et une grande quantité de villas et palaces. On y trouve bon nombre de boutiques qui mettent en avant le savoir-faire italien, majoritairement à des prix bien trop élevés pour nous. Située à la pointe centrale du lac, là où celui-ci se sépare pour former deux bras tel un Y, la ville a indéniablement une vue privilégiée sur le lac, certainement l’une des plus belles.

VARENNA

Varenna est aussi un joli village coloré comme les Italiens aiment bien en construire. Depuis le port, il faut longer une passerelle le long du lac pour arriver au centre-ville. Ici un peu moins de villas et un peu plus d’authenticité. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour visiter le jardin botanique de la villa Monasterio, qui promettait une promenade agréable. Mais déambuler et se perdre dans les petites rues étroites et colorées de Varenna reste définitivement un moment très agréable.

COMO

Après avoir remonté le chemin depuis le port de Varenna jusqu’au parking, nous décidons de faire un arrêt rapide par Como, puisqu’il s’agit de la plus grande ville qui borde le lac et qui lui donne son nom. Finalement, comparé à Bellagio et Varenna, le centre-ville nous semble peu intéressant, moins charmant, mais la balade sur le front de mer reste un agréable moment.

poster un commentaire