Lors de notre traversée de l’Italie par le nord, nous décidons de faire une escale au lac de Côme. En regardant les endroits gratuits recensés sur Park4night, on comprend vite que le lac va être compliqué à visiter en camion aménagé.
On trouve néanmoins un coin gratuit pour se garer et dormir sur les hauteurs de Bellagio. Il s’agit d’un petit parking en forêt, tout près du rifugio Martina. Cela tombe bien car nous avons prévu pour le lendemain une petite randonnée en boucle jusqu’au Monte San Primo situé à 1682 mètres d’altitude, et cette dernière démarre sur le parking.
Une fois n’est pas coutume, on enfile la tenue de marche et on part pour une petite balade de 3h30 environ, 7,6 km de marche avec un dénivelé positif de 579 m.
Le début de la balade n’est pas super facile car il a plu la veille et le sentier qui grimpe est boueux. On pose les pieds l’un après l’autre jusqu’à ce que le sol devienne moins meuble. La suite de l’ascension se fait via un petit sentier de forêt. Le chemin serpente jusqu’à ce qu’on commence enfin à entrevoir les deux bras du lac.
Une fois arrivés au sommet du Monte San Primo, la vue à 360 degrés est vraiment superbe. On reste là, à admirer un moment le bleu de l’eau, le ballet des bateaux et les montagnes au loin. On comprend bien pourquoi cet endroit est si célèbre. Pour nous qui ne savions pas jusque-là à quoi ressemblait le lac de Côme, c’est une belle surprise de découvrir une nature préservée, tout en étant si près de la très célèbre ville qu’est Bellagio.
Le chemin redescend ensuite tranquillement par l’autre côté de la montagne. Ici, il est possible d’emprunter un sentier aménagé mais on préfère continuer notre route en passant par les crêtes. On croise quelques ânes (trop chouchou !) et des saucissons abandonnées (pas à l’âne j’espère !).
Sur cette petite randonnée en boucle, la vue reste tout du long majoritairement dégagée jusqu’à ce qu’on se retrouve à nouveau dans la forêt qui entoure le parking. À faire absolument si vous passez un jour par le lac de Côme !