Top

Le camping sauvage étant interdit en Slovénie, nous avions jusque-là passé la nuit sur des parkings (peu nombreux et tous payants) prévus pour les camping-cars. Mais la note devenant salée et étant sortis des parcs nationaux nous avons décidé de tenter notre chance et chercher un petit coin, au calme et à l’abri des regards, pour enfin passer une nuit sans payer.

Comme souvent nous utilisons la célèbre application park4night et tombons, à proximité direct avec là où nous nous trouvons, sur un petit spot qui a l’air sympa. La description évoque des tunnels souterrains cachés et explorables, on est intrigués. Arrivés sur le lieu, Jules gare Léonard et on décide de se munir de la lampe torche pour aller voir à quoi ressemble ces fameux tunnels.

En réalité, La vallée d’effondrement d’Unec (Unška koliševka) où nous nous trouvons a été créée par l’effondrement du plafond d’une grotte souterraine. Partout autour de nous le terrain forestier présente des creux et des bosses. Il faut descendre dans l’un deux par des marches escarpées pour trouver l’une des entrées du tunnel. En effet, cette petite vallée qui semble en surface anodine, cache en réalité des kilomètres de tranchées et de bunkers militaires construits par des soldats italiens entre les deux guerres mondiales et qui ne seront jamais utilisés. Une petite partie de ces tranchées, environ 1,5 km au total, est encore accessible.

Nous ne savons rien de tout cela lorsque nous nous engageons dans le tunnel. On marche depuis quelques minutes lorsque nous entendons des voix au loin et tombons nez à nez avec… deux spéléologues slovènes. En plus de nous saluer avec de grands sourires (on se demandait si on avait le droit d’être là), les deux spéléologues, qui parlent bien anglais, vont gentiment répondre à nos quelques questions concernant la construction du lieu avant de finir par nous expliquer en détail et de manière passionnée l’histoire de ces tunnels et la particularité géologique du lieu. Ils vont même jusqu’à nous proposer de les suivre à la surface afin de nous montrer les autres entrées récemment découvertes. La rencontre est géniale. Je m’excuse de les faire certainement débaucher en retard, ils n’ont pas l’air d’en être préoccupés. En réalité ils étaient venus repérer les lieux pour le tournage d’un documentaire pour la télévision nationale et qui devait avoir lieu le lendemain.

Le lendemain donc, nous décidons de nous lever tôt afin de ne pas gêner le tournage, mais les slovènes sont, semble-t-il, plus matinaux que nous et nous aurons donc l’occasion de les recroiser et de leur souhaiter bonne chance avant de reprendre notre route.

Depuis notre rencontre avec ces deux spéléologues trop sympas, j’ai cherché à trouver comment voir ce fameux documentaire sur lequel on a presque failli apparaitre. J’ai bien trouvé une piste, mais le documentaire ne semble visible que sur des sites slovènes sur lesquels il faut s’inscrire. À défaut, j’ai réussi à dénicher un teasing sur lequel apparait brièvement les deux spéléologues que nous avons rencontrés. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour lire la vidéo.

Une rencontre totalement inattendue dans un lieu complètement insolite.
C’est chouette la vie de nomade.

La superbe photo en vue aérienne de la vallée d’Unec est la propriété de Luka Esenko.

poster un commentaire