Après la très secrète Planina Zajamniki qui fut pour nous un absolu coup de coeur, Velika Planina est sans conteste l’un des plus jolis endroits de Slovénie. Comme tous les alpages, il faut d’abord arpenter la forêt pendant 45 minutes pour commencer à apercevoir ce lieu magique. Il est aussi possible de prendre un télésiège payant pour s’éviter la marche mais nous, on aime bien souffrir (et faire des économies).
En arrivant depuis le parking, on traverse d’abord Mala Planina. En slovène, « Mala » veut dire petit et « Velika » grand. On passe donc d’abord par la petite plaine, toute charmante et composée seulement de quelques dizaines de maisons. Il faut continuer de marcher 30 minutes pour découvrir enfin Velika Planina, ce grand village tout en bois composé de plus d’une centaine de chalets traditionnels. Il s’agit du plus grand village de bergers d’Europe. Ici il semblerait que le temps n’a pas d’emprise. Ses petites habitations en bois, grisées par le soleil, la pluie, la neige et le vent semblent sortir d’un film. L’esthétique est si belle partout où se posent mes yeux. J’ai l’impression d’être une enfant qui découvre Disneyland pour la première fois.
Le village, entouré par les montagnes, culmine à 1 666 mètres de hauteur. Il dispose d’une toute petite chapelle, et même d’un musée que nous n’avons jamais trouvé (car il était certainement fermé en cette fin octobre). Même s’il semble au premier abord figé par le temps, le village est en réalité bien vivant. Les chalets sont tous utilisés (notamment par les bergers de juin à septembre) et bien entretenus. Certains sont également proposés en location saisonnière. Le jour où nous avons visité Velika Planina était un jour férié pour les slovènes. Certains s’étaient regroupés entre amis dans leurs chalets pour faire la fête.
Tous bien entretenus, sauf un !
Nous avons là encore profité de la journée le plus longtemps possible avant que la nuit ne tombe. Nous étions parmi les derniers touristes à quitter la plaine. J’ai pu profiter de la lumière de fin de journée, lorsque les ombres courent sur l’herbe dorée par la lumière du soleil, pour faire d’incroyables photos. Même la petite chapelle de Notre-Dame-des-Neiges, bondée de monde toute la journée, était enfin déserte, rien que pour nous. J’ai dû prendre un nombre outrageux de photos ce jour-là…
Je n’exagère rien en écrivant que je me souviendrai toujours de ce lieu incroyable, de l’atmosphère qui y règne et du sentiment qu’il procure. J’ai déjà envie d’y revenir… en avril ou mai lors que la plaine est recouverte de crocus, un soir d’été pour voir le coucher de soleil orange sur les petits toits gris, ou un week-end d’hiver lorsque tout est enneigé et que le village se transforme en station de ski…
Souvenir indélébile
Hereau
Coucou merci pour de nous faire partager c’est magnifique paysages profitez bien bises à vous deux marraine