La suite de nos aventures slovènes nous emmène au lac de Bled. Il s’agit d’un lieu très touristique, également pour les slovènes eux-mêmes. Malgré le fait que l’on soit fin octobre, il y a beaucoup de monde autour du lac et le seul parking jour/nuit pour camping-cars est plein. Alors que nous étions relativement peu nombreux jusqu’ici, on a l’impression que tout le monde s’est regroupé ici.
Il est très difficile de venir au lac de Bled avec un camion aménagé mais nous arrivons néanmoins à trouver un parking presque vide au bord du lac. Normalement réservé aux voitures, on tente quand même notre chance.
La balade de 6 kilomètres autour du lac est agréable, mais nous sommes moins à l’aise dans cet environnement plus urbanisé. Ce qui rend ce lieu célèbre, c’est sa toute petite île centrale (seule île naturelle de Slovénie) sur laquelle trône une église du XVIIe siècle. Il est possible de rejoindre l’île en empruntant une petite barque en bois typique conduite à la rame. Nous décidons simplement de faire le tour du lac à pied, puis de nous éloigner un peu de la cohue pour prendre de la hauteur et admirer le lac d’en haut. Cette fois-ci la magie opère. La vue du lac, avec son eau paisible, sa petite île centrale et les montagnes au loin, a quelque chose de magique.
Le lieu vaut donc la peine d’être vu, mais si comme nous vous préférez éviter les bains de foule, choisissez plutôt de venir en hors saison et en semaine (les Slovènes sortent beaucoup se promener le week-end). Enfin, si vous devez choisir entre les deux, sacrifiez la balade autour du lac pour faire uniquement la marche de 1h jusqu’au point de vue.
Les gorges de Vintgar
À proximité du lac de Bled, nous décidons aussi d’aller découvrir les gorges de Vintgar. Il s’agit d’un itinéraire aménagé au creux des gorges, constitué de passerelles en bois accrochées aux flancs rocheux et qui permet de suivre le cours de la rivière Radovna. La couleur de l’eau, émeraude et cristalline, est toujours un émerveillement. Impossible de se lasser. Le parcours payant se termine à la cascade et le retour se fait à pied, par une petite randonnée très agréable de 4 kilomètres qui offre tout du long une vue panoramique sur la vallée en contrebas. Comme beaucoup des activités touristiques en Slovénie, le tarif de 10€ par personne nous semble un peu cher, surtout en comparaison avec les gorges de Tolmin à 6€ l’entrée et qui nous ont fait forte impression, mais la balade au cœur des gorges, bien qu’assez courte, reste très agréable.